Infos générales

L'homéopathie est un outil thérapeutique qui peut trouver sa place quand la médecine allopathique ne suffit plus . Un moyen de prévention et de stabilisation dans certaines pathologies chroniques . Votre médecin sait quand l'utiliser ou pas ( car tout ne se soigne pas par homéopathie)

Pour qui ? Pour quoi? Comment?


L 'homéopathie s 'adresse à tous quelque soit l 'âge pour toutes les pathologies réversibles dans le domaine de l 'aigu ou du chronique.


Elle n'est pas efficace dans les pathologies irréversibles ( par exemple les démences , les dégénérescences neurologiques) , elle ne soigne pas les cancers.


Elle peut s'utiliser seule ou en accompagnement d 'un traitement allopathique , d 'une rééducation , d 'un traitement par chimiothérapie ,par radiothérapie car elle en atténue les effets secondaires sans diminuer son efficacité.


Comment ça marche ?


On ne sait pas comment marche l homéopathie, c 'est la raison pour laquelle elle est tant controversée aujourd'hui . Pourtant , elle est le fruit de plus de 200 ans d 'expérimentation et de consensus des médecins homéopathes . L 'expérimentation est un élément incontournable de la démarche scientifique. Il y a plus de 200 ans, le Dr Hanneman a mis en évidence la surprenante découverte suivante. Une substance toxique donne des symptômes bien précis ( exemple l 'arsenic donne de la diarrhée et des brûlures). Lorsque cette substance diluée de manière infinitésimale ( Arsenicum album) est administrée à un patient présentant les mêmes symptômes ( par exemple diarrhée et brûlures) , les symptômes disparaissent chez ce patient.


Plus de 600  substances ont ainsi été expérimentées par le Dr Hanneman , végétales , animales , minérales. Elles ont toutes fait l'objet de descriptions minutieuses des symptômes à  doses toxiques puis diluées. Toutes ces informations sont consignées dans la "bible" homéopathique : La Matière Médicale dont se servent tous les homéopathes pour prescrire. Une même substance pouvant avoir des effets toxiques différents ( par exemple sur la peau , le tube digestif , les poumons , la sphère ORL...) , un même médicament homéopathique peut avoir un effet sur plusieurs symptômes différents ( cutané , digestif, pulmonaire ou ORL...). De même qu'une substance toxique peut avoir des effets sur le comportement d 'un individu ( on connait bien l'exemple du bismuth sur les comportements sexuels), un médicament homéopathique peut modifier certains états émotionnels difficiles à vivre comme l 'anxiété , la colère, l 'hyperacitivité. On cherche alors le médicament de terrain qui permettra de diminuer voire de supprimer les pathologies récidivantes, de modifier un état émotionnel gênant.

Mis à jour le 04 Sept. 2019