La consultation gynécologique trouve sa place chez la femme à partir de l'adolescence, pendant toute la période de l'activité génitale mais aussi à la ménopause et jusqu'au 3ème âge. L'examen gynécologique peut être source d'anxiété voire d 'angoisse à tout âge. Cependant, pratiqué en douceur et avec des explications au préalable, il permet le dépistage (examen du col et des seins), et le diagnostique des pathologies intimes pour la femme. La consultation gynécologique est aussi l'occasion d'informer sur les différents contraceptifs existants.
PREMIERE CONSULTATION ENTRE 15 et 18 ANS.
Cette première consultation (côtée CCP) est prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Lors de cette consultation, le matériel utilisé pour un examen gynécologique est présenté (table d'examen, positionnement, spéculum) sans que cet examen soit forcément nécessaire. En effet, l 'âge recommandé pour le premier frottis est de 25 ans. Cette consultation permet de discuter et de prescrire les différents moyens de contraception mais également de dépister les maladies sexuellement transmissibles et de conseiller au mieux pour leur prévention.
LE FROTTIS CERVICAL.
Recommandé de 25 à 65 ans, tous les 3 ans ou plus en fonction des résultats, il consiste à frotter le col avec une brosse souple pour en recueillir les cellules de la surface et les examiner au microscope (examen anatomo-pathologique), ceci afin de dépister les cellules qui pourraient être anormales. A l'issue de cet examen, une enveloppe contenant le flacon du frottis vous sera remise à déposer à la poste. Votre médecin recevra directement les résultats et vous appellera en cas d anomalie. Il est parfois nécessaire de réaliser un 2 ème frottis si le 1 er a révélé des cellules inflammatoires mais non cancéreuses. Un traitement local (par ovule) est alors prescrit avant de réaliser le 2 ème frottis.
LA POSE DE STERILET.
Contrairement aux idées reçues, la pose de stérilet ne fait pas mal. Le stérilet vous est prescrit en fonction du nombre d 'enfants que vous avez eu mais aussi de votre taille. On peut désormais prescrire un stérilet aux femmes n'ayant pas encore eu d 'enfants .
Il existe 2 types de stérilets: les stérilets au cuivre (à éviter si vos règles sont déjà abondantes) et les stérilets à la progestérone (conseillés pour les femmes ayant des règles très abondantes)
Pour une pose facile, il est recommandé de venir en fin de règles car le col est encore ouvert. De plus lors de la prescription du stérilet adapté, un traitement permettant de préparer le col pour l'assouplir vous sera proposé. Il est à prendre le jour même.
Un mois plus tard, un contrôle échographique est nécessaire afin de vérifier le bon positionnement du stérilet. Il est également possible de couper les fils du stérilet plus courts s'ils gênent votre partenaire. Cependant, au bout de quelques semaines, les fils s'assouplissent et on ne les sent plus pendant les rapports.
Le stérilet doit être changé tous les 5 ans.
L IMPLANT.
L implant contraceptif se pose à la face interne du bras. Il s 'agit d 'un contraceptif à base de progestérone très utile dans les cas d'oublis de pilule fréquents. Il présente toutefois l'inconvénient de saignements intermittents dans 25 % des cas qui peut motiver la demande de retrait de l implant.
L'implant se pose facilement à l 'aide d 'un dispositif d injection. Pour le retirer , on pratique une petite incision de 1 cm sous anesthésie locale (en face interne du bras). Il doit être changé tous les 3 ans.
LA MÉNOPAUSE .
Les traitements hormono-substitutifs sont désormais rarement prescrits en raison de leurs effets pouvant favoriser l'apparition de cancer de l 'utérus. Depuis quelques années, j'utilise volontiers les traitements homéopathiques pour pallier aux bouffées de chaleurs et autres désagréments de la ménopause (voir homéopathie et ménopause)
Mis à jour le 04 Sept. 2019