L'homéopathie peut se prescrire à tout âge et quelle que soit la pathologie, seule ou en complément d 'un traitement allopathique. L'homéopathie est indiquée également pour les populations où les traitements allopathiques sont restreints comme les enfants dès la naissance , les femmes enceintes , les personnes âgées qui sont déjà polymédicamentées.
1/ Les enfants dès la naissance.
Les consultations en pédiatrie concernent majoritairement les pathologies hivernales qui sont à 80% virales et ne nécessitent donc pas d 'antibiotique. En allopathie, on ne prescrit plus que le sérum physiologique en lavage des fosses nasales et le Doliprane en cas de fièvre. Les antibiotiques ne sont pas automatiques et sont réservés aux pathologies bactériennes ( angine avec test par prélèvement de gorge positif, infection pulmonaire après preuve radiologique, otite purulente de plus de 48 heures, infection urinaire après prélèvement urinaire).
L'homéopathie trouve naturellement sa place pour les rhinites par exemple (qui coulent ou avec des croûtes, claires ou épaisses jaunes ou vertes, avec le nez bouché ou pas la nuit ou le jour, améliorées par le froid ou par le chaud...). Tous ces éléments sont importants à considérer en homéopathie pour trouver parmi les 10 médicaments homéopathiques le plus adéquat pour la rhinite de votre enfant.
Il en va de même pour les toux ( grasses ou sèches, en quintes ou pas, avec ou sans perte de la voix , la nuit ou le jour , améliorées par le froid ou par le chaud, avec douleur dans la poitrine ou chatouillement dans la gorge, les toux qui donnent soif ou pas... ). Là encore, une dizaine de médicaments possibles pour soulager votre toux ou celle de votre enfant.
Les troubles du sommeil , les troubles du comportements ( hyperagitation , timidité excessive , agressivité ), les bégaiements , tics ...
Les troubles de la croissances ( les douleurs dite " de croissance" , Osgood Shlatter, Scheuermann)
Les eczemas , les verrues, les molluscums contagiosum.
La première année est souvent marquée par les troubles digestifs, les troubles du sommeil et bien sûr les poussées dentaires..
Les troubles digestifs avec les coliques , les reflux ( 80% des nourrissons souffrent de reflux), les constipations sont bien améliorés par le traitement homéopathique . Votre médecin vous posera des questions différentes d 'une consultation classique.
Pour les coliques , il est important de repérer ce qui déclenche la colique ( le soir ? le repas ?) .L 'enfant devient rouge ou au contraire pâle, a t il tendance à se plier en 2 ou au contraire à s'étirer? Est il amélioré par le fait de boire ou l'émission des selles?
Les reflux surviennent ils juste après le repas ou bien de manière tardive? S'accompagnent t-ils de hoquet?
En cas de constipation , il convient aussi de bien observer les selles : sont elles dures ou molles? collantes ou sèches? petites ou énormes? Quand il défèque, l 'enfant devient il rouge ? Pour les plus grands , ont ils besoin de se mettre debout?
Les douleurs dentaires, source d 'insomnie pour les petits mais aussi pour les parents ... la nuit , vers quelle heure? le jour , par quoi est il calmé ? Le bercement , la boisson? La gencive est elle gonflée? Est il en colère?
Les troubles du sommeil sans cause apparente qui obligent les parents à se relever et perturbent parfois tout l 'équilibre familial. Là encore , le traitement allopathique ne propose pas de traitement pour les enfants en raison des effets secondaires.
Les douleurs de croissances. Rarement soulagées par les cures de calcium , elles handicapent les adolescents qui ne peuvent plus pratiquer leur sport favori. L'homéopathie propose un traitement rapidement efficace. Son seul inconvénient : il nécessite d 'être prolongé au moins 6 mois pour accompagner la croissance du jeune patient.
L’acné peut être traitée avec d'excellents résultats si vos ados sont suffisamment observants . L'homéopathie complète le traitement local tout en permettant d 'éviter d 'avoir recours aux antibiotiques ou au fameux Roaccutane , aux nombreux effets secondaires parfois irréversibles.
Les règles douloureuses chez la jeune fille, ce qui évite de recourir à une prescription de pilule . L' homéopathie régule parfaitement bien le terrain hormonal qui dysfonctionne parfois les premières années de la vie génitale.
A part le Doliprane et le Spasfon, les différentes étapes de la grossesse contre indiquent la plupart des traitements, souvent par principe de précaution. L'homéopathie permet de prendre en charge les nausées et vomissements du début de grossesse, les constipations, les douleurs lombaires, les migraines, les crampes et même les sevrages (sucres, tabac). Elle peut soulager les contractions utérines, et de nombreuses sages femmes sont maintenant formées pour accompagner l'accouchement et ses suites en homéopathie, y compris pour l'allaitement (stimuler ou au contraire arrêter, les inflammations, les crevasses du sein), le babyblues, les fatigues du post partum...
Souvent polymédicamentées, les personnes âgées souffrent des effets secondaires de l'association de plusieurs médicaments, et ce, en plus des pathologies chroniques liées au vieillissement. Il est difficile pour le médecin de faire la part des choses entres les effets secondaires de cette polymédicamentation et les pathologies réelles. Les troubles du sommeil sont un motif fréquent de consultation. Sachant que les benzodiazépines (somnifères et anxiolytiques) favorisent le développement des démences (type Alzheimer), on peut avoir recours à l'homéopathie suivant le type d 'insomnie (endormissement, réveil en milieu de nuit). Les troubles psychiatriques (anxiété, dépression) peuvent également être accompagnés en homéopathie et éviter ainsi la prise d 'antidépresseur ou d 'anxiolytique.
Mis à jour le 04 Sept. 2019