L'homéopathie peut être utilisée dans toutes les spécialités. Voici celles dans lesquelles j'ai obtenu d'excellents résultats que ce soit en aigu ou en chronique: la pédiatrie, la gynécologie, les maladies ORL et respiratoires, en dermatologie, en rhumatologie...
En pédiatrie (voir lien plus bas)
L homéopathie trouve une place de choix dans les pathologies ORL et pulmonaires qui constituent à elles seules 80 % des consultations pédiatriques. Malgré les lavages des fosses nasales au sérum physiologique, souvent, les rhinites persistent, se compliquent d 'otites séreuses, de bronchites, créent une inflammation chronique propice à la surinfection. Notre objectif est aussi de limiter au maximum la prescription d 'antibiotique dont l 'émergence des résistances devient problématique. En 2050, l'antibiorésistance tuera plus que le cancer. En effet, 10000 patients meurent chaque année dans le monde, porteurs d 'une bactérie devenue résistante aux nombreux antibiotiques prescrits à tort. L'antibiotique ne doit être prescrit que si nécessaire c'est à dire principalement dans les angines (avec test de la bactérie Streptocoque positif par prélèvement de gorge directement au cabinet médical) et infection pulmonaire radiologiquement prouvée.
Les troubles digestifs en aigu ou en chronique, les gastro-entérites, les constipations ou diarrhées, les douleurs abdominales sans cause évidente peuvent être traités efficacement par l 'homéopathie.
Les pathologies de la croissance avec les douleurs de croissance, le rhume de hanche, la maladie d 'Osgood-Schlatter, maladie de Scheuermann, les suites de fractures...
La dermatologies avec les eczémas, les verrues, la varicelle, les éruptions virales...
Les troubles psychosomatiques: les troubles de l 'appétit, les maux de tête inexpliqués, les énurésies (pertes d 'urines la nuit ou le jour), les troubles du sommeil...
En gynécologie
L'homéopathie soulage:
- Les règles douloureuses (abondantes ou pas, accompagnées ou pas de malaises)
- Le syndrome prémenstruel (gonflement mammaire, irritabilité, douleurs pelviennes, migraines).
- Les pathologies de la grossesse avec les nausées et vomissements, les constipations, les douleurs de grossesse, le sevrage alcoolique ou tabagique pas toujours facile à mettre en place et avec contre indication des produits substitutifs (patch...), l'allaitement, le babyblues.
- Les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l'humeur, douleurs articulaires,migraines, troubles digestifs...). Tous les organes sont susceptibles d'être touchés par l'arrivée de la ménopause.
En dermatologie
Les verrues, les herpès récidivants, les eczéma, le psoriasis.
En psychiatrie
Attention, l'homéopathie ne traite pas les psychoses (schizophrénie, troubles bipolaires, paranoïas) mais elle peut réduire avec efficacité les symptômes des névroses (angoisses, anxiétés, phobies), les troubles du sommeil. Elle permet d'accompagner les dépressions, les burn out. Quand les symptômes sont trop sévères un traitement antidépresseur s'avère nécessaire. On peut également associer les deux.
En oncologie
L'homéopathie ne traite pas les cancers qui nécessitent d 'avoir recours à la chirurgie plus ou moins la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cependant, de nombreux patients sortent de la filière de soins en raison de leurs effets secondaires. Il est pourtant nécessaire de poursuivre la chimiothérapie jusqu'au bout pour diminuer et faire disparaître la tumeur. Afin accompagner ces patients, il existe des soins de support en homéopathie qui diminuent voire suppriment les effets secondaires de la chimiothérapie. Ces traitement homéopathiques permettent d 'accompagner également le traumatisme de la chirurgie et de la radiothérapie.
En rhumatologie
Les anti-inflammatoires sont le principal remède du rhumatologue. S'ils soulagent rapidement, ils ne peuvent être utilisés de manière chronique. En effet, ils majorent l'acidité de l'estomac, il convient donc de les utiliser avec parcimonie. L' homéopathie dénuée d 'effet secondaire, comporte près d 'une vingtaine de médicaments choisis par votre homéopathe en fonction du type de votre douleur quelle soit articulaire, tendineuse, musculaire ou nerveuse. Elle peut être rapidement soulagée par le traitement homéopathique.
En revanche, les maladies chroniques telles que polyarthrite rhumatoïde, lupus, fibromyalgies nécessitent un traitement spécialisé et prescrit par votre rhumatologue .
Mis à jour le 04 Sept. 2019